Anciennes Éditions
Edition 2023 #8
Après un énorme succès l’an passé, accueillant près de 10 000 visiteurs sur deux soirées, la 8e édition du Festival Vins sur Vingt promet d’être belle et encore pleine de surprises, d’échanges, de partage, de musique et de bonne ambiance.
La soirée du vendredi, maintenant ancrée dans les moeurs, proposera sur la scène MMA Brissac, une superbe programmation locale autour de la chanson française et des sonorités du monde. Avec notamment Benjamin Piat de retour d’une tournée internationale et le fameux groupe angevin Lojo qui porte haut la poésie et les couleurs du monde depuis près de 40 ans.
Le samedi, le Festival est fier de s’ouvrir avec un temps familial et des animations pour enfants dès 17H. Puis progressivement, la musique s’empare des rues aux murs d’ardoises de la commune pour des sonorités ska, rock et électro sur la scène Crédit Mutuel, avec Western Baklava, Von der Val, VAPA, ou Villa Fantôme (groupe formé par des anciens de la Ruda Salska)… Entre temps, une nouvelle scène acoustique mise en place en partenariat avec la Fabrique Musicale Angevine mettra en avant de jeunes artistes angevins.
Sur la scène MMA Brissac, le Vins sur Vingt aura l’honneur d’accueillir un grand de la chanson française et des sonorités celtiques : Gilles Servat, ainsi que Les Chineurs de Sons, groupe montant de la scène angevine, ou 21 grammes proposant du slam pour la première fois au Festival.
Mais le Vins sur Vingt c’est aussi la découverte de notre patrimoine viticole, cette année les bars à vins s’agrandissent pour toujours proposer la carte des Vins sur Vingt composée des 6 principales appellations du terroir (Anjou Blanc, Anjou Rouge, Cabernet Rosé, Coteaux de l’Aubance, Crémant, et bien sûr l’Anjou Brissac typique de notre commune). Le Musée de la Vigne et du Vin proposera une exposition et des animations autour de la découverte de nos vignobles.
Le Festival ne cesse de grandir d’année en année, et après bientôt dix ans (création de l’association en novembre 2013), nous sommes fiers de maintenir ce Festival toujours gratuit, permettant à la culture de s’imposer à tous et en tous lieux, offrant un temps de partage et d’humanité en ces temps qui paraissent souvent si difficiles. Car aujourd’hui, le Festival Vins sur Vingt est aussi devenu une grande famille, composée de près de 200 bénévoles, 100 partenaires et de tous les visiteurs que nous nous faisons un plaisir d’accueillir à nouveau sur Saint-Jean-des-Mauvrets aux Garennes-sur-Loire.
Merci encore à tous de permettre ce projet !